Votre question
Poids
C est mon 3 ème arrêt. Presque 4 mois sans cigarettes mais déjà 4 kg en.plus .j ai repris la clop après 1 an d arrêt et 10 kg en plus.. je fais 30 à 40 mn de sport par jour ..plutôt du cardio .. je ne grignote pas mais j ai plus d appétit
Cette prise de poids esr un réel problème pour moi .
Que faire !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance. Vous allez finir par y arriver, dans des conditions qui vous conviennent !
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Avez-vous mis en place une substitution nicotinique lors de vos précédents arrêts, afin de lutter contre cette augmentation de l'appétit que vous décrivez ?
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
En conclusion il faudrait mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, maintenir votre activité physique (bravo !) et éventuellement rencontrer un(e) diététicien(ne) près de chez vous, pour faire le point sur votre alimentation, ne serait-ce que pour vous rassurer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez bien sûr contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, vous allez retrouvez votre poids de forme.