Votre question
Poids
J'ai pris énormément de poids depuis que j'ai arrêté de fumer, je n'arrive pas à les perdre.. avez-vous des astuces pour faciliter la perte de poids?

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour votre arrêt du tabac !
Nous avons quelques conseils à vous donner, qui ne sont pas des "astuces", mais qui devraient donner de bons résultats.
Quand il y a prise de poids (contrairement à une croyance hélas répandue, ce n'est pas systématique), c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en améliorant la qualité de son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses ;
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Si vous voulez en savoir plus sur les substituts nicotiniques c’est cette page que vous devez lire.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo !