Votre question
Poids
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 3 mois et demi après 20 ans de tabagisme. Je suis contente de moi et dans l'ensemble ça va bien. En revanche j'ai déjà pris 7kg alors que j'ai commencé le sport et que je fais très attention à ce que je mange. Ça me désespère un peu, je suis une ancienne obèse et j'ai très peur de cet emballement des kgs. Je n'ai pas les moyens d'aller voir une diététicienne.
Merci d'avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !!!!
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau, une hydratation adaptée c'est 1,5 Litres d'eau par jour ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement, bravo aussi pour ce que vous avez mis en place.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
La perte de poids s'accompagne également d'un sommeil de qualité.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche pour discuter précisément de cette prise de poids, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !