Votre question
Poids
Bonjour,
Ça fait un mois et 10 jours que j'ai arrêté de fumer ? mais j'ai déjà pris 1kilo ?en faisant quand même attention. Avez des conseils à me donner.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour Nathalie,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, donc vous vous en sortez très bien.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories.
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, oui, on se répète, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, voici nos conseils :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, au moins 8000 pas, et ce tous les jours !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation, ce que vous avez déjà mis en place puisque vous faites attention.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.