Votre question
Poids
Bonjour
Suite à mon arrêt du tabac depuis le 24 septembre dernier je suis constipée je n'arrive plus à aller à la selle sans un médicament et je n'ai pas l'impression de plus mangé mais je grossis tout de même auriez vous des solutions svp

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Excellente nouvelle pour votre santé !!!
Oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau digestive, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. Gardez votre médicament le temps que vous retrouviez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Quant à la prise de poids, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.