Votre question
Poids
J’ai arrêté il y a 3 mois et une semaine, je n’ai pas fumé 1200 cigarettes. Je suis très fière et je n’ai pas tout envie de reprendre. Je n’ai aucune dépense, et je gère les habitudes avec une cigarette électronique. Souvent une bouffée me suffit . C’est vraiment très occasionnel, car je charge par exemple ma cigarette électronique une fois pas mois pas plus. Mais par contre j’ai grossi , j’ai pris 8kg . J’ai des fringales de sucre en fin de journée … c’est très compliqué. Pour le reste c’est parfait et pourtant mon mari fume et mes amis aussi , mais je gère bien . Seul le poids est un problème

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quelle victoire magnifique !!!
Pour agir, vous devez d'abords comprendre d'où vient cette prise de poids : il y a plusieurs éléments à en compte.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez déjà !