Votre question
Poids
Bonjour,
Je fumais 3 a 4 cigarettes par jour, je ne veux pas grossir suite l'arrêt du tabac. Est ce que c'est vrai que le tabac fait maigrir ? Dois-je moins manger ? Merci par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt du tabac.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac, mais ce n'est pas systématique et en relation avec votre dépendance. En fumant 3 ou 4 cigarettes l'incidence devrait être moindre.
Nous vous conseillons néanmoins si vous ressentez des envies de manger, de bien identifier la nature de ces envies.
Est-ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est-ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement, faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à chercher un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide.
Si malgré tout, les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
• Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de manger », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer ou de manger se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Faites du sport !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche.