Votre question
Poids
Bonjour même si je n’augmente pas mon alimentation je grossis à vue de balance cela fait 4 mois que j’ ai arrêté de fumer j’aimerais avoir des solutions pour ne plus grossir autant cela commence fort à me déprimer ( en sachant que je marche ou cours 10km par jour) merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 4 mois !
La prise de poids moyenne à l'arrêt du tabac se situe entre 3 et 4 kg.
Elle peut être due à un changement dans les dépenses caloriques. En effet, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas sa balance dépenses/apport de calories.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la Fabrique à Menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes et riz complets...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée si la faim survient dans l'après-midi par exemple.
En parallèle, nous vous conseillons de bien continuer votre sport quotidien qui vous aide à maintenir le cap.
N'hésitez pas à prendre RDV avec un professionnel de la nutrition (médecin nutritionniste ou diététicien(ne) ) pour faire le bilan de votre hygiène de vie et apporter quelques modifications qui pourront vous aider à réguler votre poids.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre arrêt du tabac, vous pouvez appeler Tabac Info Service au 39 89, où vous pourrez être aidé(e) gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !