Votre question
Poids
Bonjour, j’ai pris du beaucoup de point suite à mon arrêt de tabac. Je mange toujours comme avant je fait du sport et j’ai pris 10 kilos. Comment est-ce que je peux les perdre ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt!
Quand il y a une prise de poids, elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Dans ce que vous nous expliquez, vous mangez et bougez pareil... La modification peut se faire dans deux sens différents, en fonction de vos préférences: soit bouger plus qu'avant pour pouvoir manger pareil, soit manger moins pour éviter de devoir bouger plus... Ou un peu des deux....
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Vous commettez peut-être des erreurs alimentaires en pensant bien faire.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle,n'oubliez pas votre pratique sportive...
Pour vous aider, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89, pour être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
A bientôt?