Votre question
Poids
Bonjour j ai très peur d arrêter de fumer à cause du poids, je n ai pas envie de prendre 10 kilos comment faire? Merci

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Vous devez inverser la tendance et augmenter à nouveau votre métabolisme ! et l'une des seules solutions et de faire du sport. Un corps musclé à besoin de plus d'énergie pour être entretenu !
Il faut arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
Il faut donc éviter dans un premier temps de se retrouver en situation de manque ! Pour cela l'usage des substituts nicotiniques est fortement recommandé ! Ils vous permettent d'atténuer les symptômes de manque lié à l'absence de nicotine et de ce fait les envies de manger sont moins fréquentes.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.