
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poids
Je viens arrêter de fumer je ne veux pas prendre de poids je prends des patch et bonbon à la nicotine j'espère que cela sera suffisant j'avais déjà arrêter 16 ans et j ai repris bêtement car mon mari fume ayant des complications pulmonaires je suis absolument sur de moi pour cette arrêt fermé et définitif
Sabine Singh
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre détermination.
Si vous avez un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, vous n'éprouverez pas le besoin de grignoter pour combler le manque physique de nicotine.
Par contre on peut avoir tendance à grignoter pour remplacer le plaisir de fumer. Pensez donc à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
D'autre part il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Consultez également : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !