Votre question
points marrons expectoration
Bonjour,
J'ai arrêté tabac aujourd'hui 3 mois Jour pour Jour, après 20 ans de cigarette.
Je fais pas mal d'expectorations par jour, et de temps en temps je fais quelques unes claires mais avec plusieurs points marrons.
Autre problème j'ai fait un record de rhumes successifs pendant ces 3 mois, couronnée dernièrement par une sinusite frontale. Quand je fumais j'avais un seul rhume en moyenne par an . cette année j'ai fait 5.
Est ce que tout ça a un lien avec l'arrêt de tabac? Et est ce que les points marrons sont dues au nettoyage des bronches?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, les semaines qui suivent l'arrêt du tabac ne sont pas toujours sans peine. Pendant des mois ou des années, votre corps a inhalé parfois plusieurs fois par jour, 4000 substances toxiques présentes dans les cigarettes. Lorsque l'on arrête tout ça, votre corps va devoir se désintoxiquer. Il est ainsi fréquent d'être plus malade, plus fragile...
Votre corps a donc entamé un processus de nettoyage pour éliminer ce qui a été accumulé pendant vos années de tabagisme.
Ainsi plusieurs symptômes peuvent se faire sentir : toux, sécrétions, rhume, sinusite, maux de gorge, sensation d'avoir du mal à respirer, glaires de couleur foncée...
Cela peut durer plusieurs jours comme plusieurs semaines, selon les individus. Si ça persiste, ou si c'est vraiment gênant, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche ! Rassurez-vous il s'agit juste d'une phase de transition !