Votre question
Poitrine oppressée
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 2 jours est-il normal d’avoir :
- la sensation d’une poitrine oppressée
- sensation d’avoir du mal à respirer ? - lorsque je tousse cela est douloureux ?
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les douleurs dans la poitrine quand on arrête de fumer peuvent être liés au fait que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut parfois générer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cette toilette bronchique (nettoyage des poumons) qui dure 4 à 8 semaines peut également provoquer une toux ou une sensation de manquer d'air. Ces symptômes vont disparaitre progressivement.
Les douleurs dans la poitrine peuvent aussi être liées à de l'angoisse.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant afin d'en déterminer la cause.
Si vous aviez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !