Votre question
polyarthrite et tabac
je suis atteinte d une polyarthrite évolutive depuis 3 ans plusieurs biotherapies m ont été proposer sans hélas fonctionner les médecins me disent que le tabac est un facteur mais je n arrive pas a trouver la motivation d arrêter je fume depuis plus de 30 ans .peur de grossir déjà que depuis le traitement dont les corticoïdes le poids a été de 15 kilos alors si je devais arrêter ou j en serrai merci de bien vouloir me conseiller

Notre réponse
Bonjour,
C'est déjà très positif de vous posez toutes ces questions vis à vis du tabac, ça prouve que vous êtes consciente que le tabac n'est pas anodin dans votre maladie.
Effectivement le tabac et la polyarthrite ne font pas bon ménage ! Le tabac accentue la sévérité de la maladie. Chez un fumeur atteint de polyarthrite, la production d’anticorps anti-CCP, qui sont liés à la sévérité de la maladie, est plus importante que chez un non-fumeur. C'est pour cela que vos médecins vous ont alerté sur le sujet. Les méfaits que le tabac a provoqué ne sont pas définitifs : arrêter de fumer est donc un véritable acte thérapeutique !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne curage pour votre futur arrêt du tabac.