Votre question
Pose de patchs et travail de nuit et dosage
Bonjour je pose les patchs 2 fois 21 mg je fumais bcp .et je fume encore max 4/5 / j
Ma question est pour la pose des patchs : je travail lundi mardi vendredi samedi dimanche de nuit 1 semaine et l autre mercredi jeudi
Je pose patchs à 15/16h sur 24 h car quand je bosse pas je devrais me réveille pour poser les nouveaux peur de me réveiller et avoir l envie de fumer .
De plus avec 42 mg je fume encore possible de mettre 1/2 de 7 mg ?
J ai essayé patchs 25 mg/ 2 mais surdosage direct
Je prend aussi des pastilles 2,5 mg environ 5/j
Ma question est très complexe je vous l accorde mais besoin d aide et déterminé à arrêté je f is aussi de très gros cauchemards
Cordialement une fumeuse qui en a marre de cette addiction

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Nous reprenons la réponse à votre deuxième question.
Oui, vous pourriez rajouter un patch de 7 mg pour supprimer ces 3-4 cigarettes qui s'incrustent. Mais comme vous dites elles sont aussi là par habitude, et toujours au même moment...
Après le repas c'est vraiment difficile car cette cigarette a trois "raisons" d'être fumée, alors voici 3 pistes à suivre.
Elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution avec une pastille de nicotine, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique ;
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple : personne, jamais, ne se brosse les dents pendant un repas, cela le clôt définitivement et ouvre à une autre partie de la journée. En plus, c’est bon pour votre hygiène dentaire, mise à mal par le tabac ;
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Quant à vos cauchemars, ce ne sont pas les patchs qui les occasionnent, pas directement en tout cas : ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar, mais ils rendent les rêvent très réalistes et donc vous vous en souvenez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
Si c'est devenu vraiment insupportable pour vous, alors ôtez un patch au moment où vous vous couchez, et remettez 2 nouveaux patchs le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Pour pouvoir vous conseiller le mieux possible, n'hésitez pas à venir en discuter avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !