Votre question
Posologie des patchs après arrêt du tabac
Bonsoir, j’ai « arrêté de fumer » il y a très peu de temps (24h) suite à une séance d’hypnose et je souhaiterais savoir quelle est la posologie idéale des patchs à utiliser pour pallier au manque de la nicotine ?
Je fumais entre 12 à 15 cigarettes par jour.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En moyenne, 1 cigarette industrielle donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Partez donc avec un patch de 14 mg que vous garderez 24 heures. Puis n’hésitez pas à ajuster le dosage de ce patch en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage et utilisez un patch de 21 mg.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage et utilisez plutôt un patch de 7 mg.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !