Votre question
Post op et substitut nicotiniques
Bonjour.
Y a t il des risque a mettre des patch pour arreter de fumer apres une intervention lourde avec de grosses cicatrices.
Celui va t il nuire a la cicatrisation?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'utilisation de substituts nicotiniques par voie transdermique ne nuira pas à la cicatrisation.
Ce qui nuit à la cicatrisation, c'est le fait de fumer. La nicotine fumée arrive en shoot au cerveau et provoque une vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent) provoquant une mauvaise irrigation de la plaie. De plus en fumant, on inhale du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang, oxygène dont la plaie a besoin pour bien cicatriser.
Donc arrêter de fumer est indispensable, utiliser des subsituts nicotinique est recommandé si vous êtes dépendante de la nicotine.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Et puis, l'arrêt du tabac est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.