Votre question
Poumon
Bonjour au bout de combien de temps les poumons deviennent comme les poumons d'un non fumeur ? Et combien de temps a peut près pour oublié geste et goût ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions.
Pour les poumons, la récupération intervient très vite, dès le troisième jour vous respirez mieux, car les bronches ne sont plus soumises à la fumée et elles commencent à se relâcher.
Par contre l'apparition d'une toux peut arriver. Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez de température.
Considérez alors que les poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. 3 semaines à un mois après l'arrêt, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
En 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié. La route est longue pour retrouver des poumons de non-fumeur, il est donc important d'arrêter le plus tôt possible.
Pour ce qui est du geste et goût, les dépendances psychologiques et comportementales sont lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il faudra changer ses habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction du mode de vie et des goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !