
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poumons après arrêt tabac
Bonjour ,
J’ai cessé complètement de fumer il y a quatre mois .
J’ai depuis longtemps trouvé une technique qui me permettait d’expulser de la fumée ( bloquer mon larynx tout en poussant fort pour expulser de l’air et lâcher d’un seul coup ) . Je suis inquiète de m’apercevoir aujourd’hui que je peux encore expulser de la fumée avec cette méthode . Je ne l’avais pas fait depuis mon arrêt et j’étais persuadée que mes poumons ne stockaient plus après 4 mois d’arrêt , de la fumée .
Je précise que je ne vis pas dans un entourage de fumeurs .
Est-ce normal ?
Merci de votre retour .
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 4 mois d'arrêt ! Quelle bonne nouvelle pour vos poumons !
Si vous n'avez pas été en contact avec de la fumée de tabac depuis 4 mois, alors vous n'avez plus de fumée dans les poumons, c'est certain !
Il est possible que d'infimes résidus s'y trouvent encore, mais de la fumée en tant que telle non. D'ailleurs, le principal gaz de la fumée est le monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, privant ainsi les fumeurs de l'oxygène auquel ils ont droit. Ce CO est éliminé en 48 heures maximum après l'arrêt du tabac.
Que vous soyez capable de faire le même mouvement pour expulser la fumée ne signifie pas que de la fumée sorte encore de vos poumons.
Et si vraiment vous voyez de la fumée sortir de vos poumons, elle a une autre origine que votre ancien tabagisme, et nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Bonne continuation !