Votre question
Poumons et nicotine
Bonjour j ai beaucoup fumé et depuis environ 10 ans j ai arreté la cigarette. Je voudrais savoir si apres une longue periode d arret on peut considerer que nous avons des poumons sains ou il restera à jamais des traces toxiques dans l organisme ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de 10 ans, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement
les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.