Votre question
Poumons neufs
Bonjour. J ai une question qui peut sembler assez naïve : le fait d arreter de fumer va t il ' nettoyer' mes poumons ou resteront ils encrassés à vie par toutes les cigarettes fumées? Merci d avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Toutes les questions sont bonnes à poser. A partir du moment où vous allez arrêter de fumer, vous allez "nettoyer" vos poumons. Cela peut d'ailleurs parfois faire l'objet de crachats particulièrement sales, mais pas toujours. Cela dépend du niveau d'encrassement des bronches.
Cependant, quand les poumons sont déjà atteints d'une maladie (emphysème, BPCO...) on peut freiner la maladie, mais les dégâts sont irréversibles.
Donc plus on s'arrête tôt et mieux c'est.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/