Votre question
Poumons
Bonjour,
Après plusieurs tentatives d arrêt de la cigarette, me revoilà dans la compétition que je compte bien gagner cette fois ci et ne plus toucher à une seule cigarette de ma vie!
Je souhaiterai savoir s il est normal que depuis plusieurs années, lorsque je fume beaucoup j ai des douleurs dans les poumons comme des piques, brûlures ou gènes? Cela dur généralement plusieurs jours. Je suis un fumeur atypique dans le sens où je fume environ 6 paquets par semaines mais toujours lors de sortie entre amis et soiree arrosée, soit environ 3 fois par semaine (2 paquets Par soirée arrosée). Pensez vous que si j arrête de fumer, j ai des chances à ce que mes poumons reprennent une jolie couleur rose et que je retrouve la “santé” d un nom fumeur? J ai 31 ans et je fume depuis l âge de 16 ans. Toujours en quantité importante. J entends dire qu avant 35 ans, si on arrête à temps c’est comme si nous n avions jamais fume.. d autres articles sont cependant en contradiction...
Merci de votre aide
Nicolas

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question.
Pour les poumons, la récupération intervient très vite, dès le troisième jour vous respirez mieux, car les bronches ne sont plus soumises à la fumée et elles commencent à se relâcher.
Par contre l'apparition d'une toux peut arriver. Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
En 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
Si vous arrêtez maintenant vous avez en effet toutes les chances pour que dans une dizaine d'année votre espérance de vie soit identique à une personne n'ayant jamais fumé !
Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Votre corps a de belles capacités de récupération, ce sera une beau cadeau à lui offrir que d'arrêter de fumer. Bon arrêt !