Votre question
Poumons
Pardon ,
Bonjour ,
Je me demandais au bout de combien de temps les poumons commencent à se nettoyer .
J ai arrêté depuis 14 jours et mes bronchent recommencent à siffler .
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question qui est très importante !
C'est une excellente nouvelle d'avoir arrêter de fumer depuis deux semaines. Les poumons récupèrent assez rapidement et les bénéfices sont nombreux :
• 24 heures après votre dernière cigarette, vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
• 72 heures après votre dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
• 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement.
• 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
• 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
• 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et donc provoquer des sifflements, de la toux, des glaires, une gêne respiratoire, des sensations inhabituelles au niveau du thorax...
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez en discuter avec un(e) tabacologue ou votre médecin traitant.
Vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.