
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pourquoi ça m’obsède
Cc … depuis 3 jours j’utilise des patchs de nicotine (15mg/16h) je n’ai pas fumé mais malgré mes occupations l’envie de fumer m’obsède a longueur de journée et je fais de l’insomnie avec des bouffées de chaleur. Est ce que ça vient d’un mauvais dosage ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 3 premiers jours, c'est un excellent début !!!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et il est possible que 15 mg ne soient pas assez pour vous. Cette dose nécessaire et suffisante dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Si vous ressentez des signes de manque : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, insomnie ou troubles de la concentration, c'est qu'il vous faut plus de nicotine.
Vous pourriez alors :
- monter au dosage supérieur qui est de 25 mg / 16 heures (ou pour commencer rajouter une moitié de patch en plus),
- rajouter une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Tenez bon, et bravo encore d'avoir commencé !!!