Votre question
Pourquoi est ce si dur après 40 ans de fummeuse
Je m'occupe de ma mère qui a Alzheimer ..je vis avec elle depuis 8 ans ..sa maladie a été déclarée depuis 3 ans ..mais les signes étaient présents depuis 7 ans ..j'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine.. c'est compliqué.. aujourd'hui c'était terrible et j'ai craqué une clop ..est ce grave? Je ne veux pas refumer..non !! Mais là c'était plus fort que moi ..que mon cerveau,que ma volonté.. pourquoi ? Est ce grave ?? J'ai besoin d'aide !! Svp

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si vous trouvez que c'est trop difficile, il faut revoir vos conditions d'arrêt.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée et vous l'êtes, bravo ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !