Votre question
Pourquoi je grossis
Depuis que je ne fume plus je fais du sport et je fais attention à ce que je mange pourtant j’ai tendance à Grossir un peu

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l’arrêt du tabac, qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
La prise de poids a surtout lieu au cours du premier mois et rarement après 3 mois sans tabac donc, pas de panique, et surtout chaque chose en son temps ! Continuez tout ce que vous avez mis en place : activité physique et alimentation équilibrée ! Bravo !
Malgré tout si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant ou un(e) tabacologue. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicien(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !