Votre question
Pourquoi mon corp change
Bonjour je vous envoie un message car je me pose des question jai arrêter de fumer sa fait plus de 2 mois je me suis mise à la cigarette électronique mais jai toujour envie de fumer es ce normal et pourqupi mon corp cchange je lai jamais grossis de ma vie a part pour mes grossese je ne dépasse jamais les 45kg jen suis à presque 55 kg et je doit l'avouer Quan je me regarde dans un miroir jai du mal ave cette nouvelle image au point de me trouver grosse es ce normal merci

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'avoir arrêté le tabac, bravo!
Sans doute manquez vous de nicotine, cela donne des sensations de faim et nous pousse à manger plus... ce qui donne des kilos en plus.
Essayez d'augmenter le dosage en nicotine de votre vapoteuse, ou de remplacer votre vapoteuse, pendant quelques jours, par des pastilles à la nicotine, avec des prises régulière dans la journée ou même un patch,pour donner à votre cerveau de la nicotine.
Quant à la prise de poids, elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation.