Votre question
Premier jour avec patch
Bonjour
Aujourd'hui est mon premier jour où je mets un patch et utilise des substituts de nicotine. Je suis motivée à 100% mais le fait que je me sois lancée me donne encore plus envie de fumer.
Comment réussir à diminuer progressivement en utilisant des outils de contournement quand on a envie de fumer et qu'on sait très bien que cette cigarette n'est pas utile. Juste une habitude à cette heure là.
Je vous remercie d'avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au bout de quelques heures d'arrêt du tabac, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Donc pour gérer les envies, il vous faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Prenez une association de votre quotidien et créez une nouvelle routine : au moment des pauses, après les repas, quand vous entrez dans votre voiture....
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Surtout nous vous encourageons à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur ces habitudes et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !