Votre question
Premier jour de réflexion sur la prise de décision d’arrêter de fumer
Bonjour, c’est la 2ieme fois, un an après, que je reviens vers la campagne « mois sans tabac ». Sans doute fatiguée d’une bronchite qui se guérit mal, sans doute d’une prise de conscience de mon âge avancé, sans doute de plein de petites alertes récurrentes qui font que maintenant c’est bon, ça suffit il est temps de voir la dépendance autrement. Et pour ça j’ai besoin de vous. Seulement je ne peux pas téléphoner. Je suis profondément malentendante. Je viens de remplir le formulaire pour entrer en contact VISUEL et PHYSIQUE avec un coach tabacologue résidant sur bordeaux et agglomération. Pourriez-vous m’aider de ce côté là... merci de votre compréhension. Mme Mérour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Vous avez raison d'essayer de rentrer en contact avec un tabacologue près de chez vous, puisque en effet le 39 89 ne pourra vous aider. Consultez notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
N'hésitez pas non plus à reposer des questions, comme celle ci, si jamais vous avez besoin, nous pouvons également vous aider par ce biais là.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement ! Bonne continuation dans votre démarche.