Votre question
Premier jours d'arrêts
Je me sens étourdie après avoir décidé d'arrêter la cigarette.
Une sensation d'être "dans le gaz" me suit toute la journée et me rend nerveuse face à des actions du quotidien comme prendre la voiture. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'état que vous décrivez est peut-être lié au fait que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.