Votre question
Première cigarette du matin
Bonjour je suis sur le point d arrêter le tabac, j'ai fixé ma date dans une quinzaine de jours mais en attendant cette date j aimerais au moins réussir à me débarrasser de cette 1ère cigarette car effectivement c'est mon 1er reflex (café/cigarette). Même si j ai envie d allé au toilette au réveil, je préfère allez fumer ma ou mes 2 cigarette avant de faire qqch comme préparer le petit déjeuner de mes enfants par exemple. Pour infos, je ne prend jamais de petit déjeuner depuis une quinzaine d années (l appétit n est pas là). Je voudrais donc peut-être si possible avoir qq piste pour lâcher cette cigarette.
Cordialement et merci d avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Les substituts nicotiniques peuvent vous aider.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque !
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes. Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Inversez la prise du café avec le moment de prendre une douche. Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur nos pages j'arrête de fumer et je fais face aux envies des premiers jours.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable au niveau fatigue, sommeil ou autre, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire de tabacologie ou en contactant gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.