Votre question
Premiers jours d'arrêt
Bonjour, après 10 années passées à fumer, j'ai décidé d'arrêter il y a quelques jours , sans effectuer de transition ( je fumais 10 à 15 cigarettes par jours) mais en m'aidant d'une cigarette électronique
Je ressens de vifs écœurements et des soucis de concentration, savez-vous combien de temps peuvent durer ces symptômes ?
Et comment s'expliquent-ils d'un point de vue clinique ?
Merci d'avance
Bien à vous
Lena

Notre réponse
Bonjour,
Excellente idée d'arrêter de fumer, bravo!
L'arrêt du tabac entraîne une période de réadaptation, qui dure en général un à deux mois .
Vos symptômes sont contradictoires: l’écœurement est une signe de surdosage en nicotine, comme quand on a trop fumé de cigarettes, alors que le manque de concentration est un signe de manque de nicotine.
Cela dit, ils ne se produisent sans doute pas en même temps, mais l'un après l'autre. Une hypothèse pourrait être qu'il y a trop de nicotine dans votre -liquide, et que vous avez du mal à réguler la quantité de nicotine dont vous avec besoin avec votre cigarette électronique.
Vous pourriez essayer les substituts nicotiniques, ils ont été conçus pour vous aider à retrouver votre liberté.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!