Votre question
Prendre du poids après arret du tabac
Une longue préparation psychologique sur l'arrêt du tabac , mais , il ne faut pas que je prenne davantage de poids , au contraire , il faut que j'en perdre ! Situation difficile , car je ne peu faire du sport.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
L'activité physique peut être tout simplement de la marche.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger bouger.
En mettant tout ceci en œuvre et avec un traitement de substitution nicotinique, si vous êtes dépendant physique à la nicotine tout devrait bien se passer. Cependant si vous aviez besoin d'aide ou de conseil, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
D’autres précieux conseils sont également disponibles sur ces pages :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !