Votre question
Préparation à l’arrêt de tabac
Bonjour je compte arrêter de fumer je me sent prête j’ai diminuer ma consommation de cigarettes de moitié je suis à quatre par jour ce qui m’inquiète j’ai tendance à grignoter j’ai peur de prendre trop de poids et peur de craquer aussi alors que j’ai fais mes efforts mentalement c’est comme si je savais que j’allais arrêter j’ai eu enfin ce déclic mais je veux pas lâcher merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, commencer par réduire est une bonne technique, qui va vous conduire vers l'arrêt.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: à partir de maintenant, nous vous conseillons de remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique (qui prend la forme de besoin de grignoter pour vous) et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner les symptômes que vous décrivez, c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre route vers l'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes en route vers la liberté et la santé!