Votre question
Prescription de TNS
Bonjour, je suis infirmière et notamment un peu en libéral. Puis-je me faire une ordonnance pour moi-même avec la prescription de gommes à mâcher + de comprimés à sucer dans les moments plus difficiles et en cas d'échec, de patchs. A savoir que je fume environ 5 cigarettes par jour (+ la cigarette électronique ) et que je pensais prendre des patchs de 6 mg si besoin. Et que ma plus grande appréhension est de prendre du poids !! Pensez vous que cette prescription semble adaptée ? Merci par avance pour votre réponse. Eleonore

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous pouvez tout à fait en tant qu'infirmière, vous prescrire des substituts nicotiniques afin d'être remboursée par la sécurité sociale.
Vous pouvez associer les patchs et les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes à mâcher).
Si vous commencez à ressentir des maux de tête, des palpitations, des nausées ou des étourdissements, il faut baisser le dosage en nicotine car cela montre que vous êtes en surdosage de nicotine. A l'inverse si vous vous sentez irritable, fatiguée, constipée, si vous avez une augmentation de l'appétit ou des difficultés de concentration, c'est que vous êtes sous-dosée, il faut que vous augmentiez votre dosage en nicotine.
Si vous vous sentez bien dès le début c'est que votre dosage de 7 mg/24h avec les pastilles ou les gommes à mâcher vous convient.
Sachez que la prise de poids moyenne pour une femme est de 3 kilos lors d'un arrêt de tabac. Et que les substituts nicotiniques participent à la stabilisation de votre poids.
N'hésitez pas à appeler gratuitement une de nos tabacologues diététiciennes de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!