Votre question
Prescription TNS adolescents
Infirmière, puis je prescrire a un adolescent de 16ans des patchs ou pastilles sans m accord de ses parents. Les réponses se contredisent sur Google ainsi qu auprès de mes collègues
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La plupart des substituts nicotiniques peuvent être prescrits à partir de l’âge de 15 ans, sauf certaines pastilles et gommes à mâcher autorisées qu’à partir de 18 ans.
Le mineur est en droit de consulter seul un médecin, sans en avertir ses parents. Par contre en cas d'examens complémentaires ou de traitement, notamment des substituts nicotiniques, le professionnel prescripteur aura besoin de leur consentement.
Vous trouverez également sur cette rubrique j'arrête de fumer de précieux conseils pour le projet d'arrêt du tabac du mineur.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et merci pour l'accompagnement que vous prodiguez.