Votre question
Prescription varénicline
Bonsoir,
Est-ce qu’une infirmière tabacologue peut initier une prescription de varénicline sans protocole établi conjointement avec un médecin ?
Je vous remercie de votre réponse par avance.
Alexandrine

Notre réponse
Bonjour Alexandrine,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac.
Oui, la Varénicline, c'est le nom de la molécule active, est indiquée chez l’adulte, en seconde intention après échec des substituts nicotiniques bien dosés et bien accompagnés, et ne peut être délivrée que sur prescription médicale sur une dépendance physique élevée. Une infirmière tabacologue ne peut pas prescrire cette molécule.
Votre médecin pourra juger de l’intérêt de ce médicament au cas par cas en raison de la dépendance physique du patient (ma dépendance physique). Il devra vous accompagner tout au long du traitement, pour surveillance des effets indésirables.
De notre côté, le 39 89 est à votre disposition vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, dans le quotidien de votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !