Votre question
Pression oculaire
Bonjour , j'ai arrêter depuis 15jours sous patch et ecigarette.
J'ai arrêter également les patchs depuis 3 jours car je ne me sentais pas bien et la colle me démange. Alors je ne sais pas si c'était ça ou les effets du manques ... En attendant cane passe pas une très grande fatigue et pression oculaire comme si j'allais m'évanouir . Est ce le corps qui est en manque ?
Je fumais 30 cigarettes par jour. Je n'ai pas l'envie de fumer pourtant. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans fumer. Voilà un joli début d'année !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
La pression au niveau des yeux que vous décrivez ressemble à des vertiges. Ils sont aussi fréquents au moment de l'arrêt. Votre cerveau est mieux oxygéné et le temps que votre corps s'habitue, vous pouvez souffrir de certains inconforts.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière. Même si vous ne ressentez pas d'envies de fumer, votre corps est en manque de nicotine. Certaines personnes remarquent en effet des désagréments liés à la colle du patch. Nous vous recommandons de tester une autre marque et de changer le site de pose. Les patchs se collent ou vous voulez sur la partie supérieure du corps.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !