Votre question
prévention enfant
Bjr, je suis maman : hier , notre fille de 7 ans a fabriqué une cigarette avec son filtre de couleur en papier et a fait semblant de fumer.J'ai dialogué avec elle mais j'ai peur.
Nous sommes des parents et entourage sans tabacs , nous n'avons jamais fumé car nous avons eu une excellante prévention à 12 ans pour ma part où j'ai rencontré une femme en fin de vie avec un énorme "trou" à sa gorge et vu des poumons de fumeur dans du formol: images choc mais avec effet garanti...Nous aimerions rencontrer des gens dans le cadre de prévention , nous habitons dans le 59 (Nord) , l'hôpital le plus proche est Le Cateau cambrésis (59360).Avez vous des dates, un agenda? Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous entendons votre inquiétude. Votre rôle de parents est bien sûr d'informer votre enfant sur les dangers du tabac. Quand elle se prête à ce type de jeu (fabrication de la cigarette), c'est vraiment un moment opportun pour faire passer des messages de prévention.
Les risques du tabagisme sont abordés au collège dans le cadre du programme de SVT. Mais vous pouvez vous rapprocher du Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires ou de L'Assurance Maladie de votre région pour savoir s'ils ont du matériel pédagogique adapté à son âge.
Cependant sachez qu'à 7 ans, la meilleure prévention qui soit c'est l'exemplarité familiale, ainsi que les messages de prévention teintés d'amour, que peuvent dispenser les parents.
Nous vous remercions pour votre confiance.