Votre question
Prevention
Bonjour,
Est-ce qu’il faut faire des examens gorge et poumon lorsqu’on arrête de fumer , pour voir si tout va bien ?
Peut-in prévenir un cancer ou une tumeur en faisant des examens avant apparition de douleur ? Faire un Check up en quelque sorte

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les radios et les examens complémentaires ne se font pas systématiquement après l'arrêt du tabac.
Les radios et examens sont prescrits si vous présentez des symptômes inquiétants et/ou si votre médecin trouve quelque chose d'anormal à l'auscultation.
La prévention du cancer du poumon et de la gorge, c'est l'arrêt du tabac.
Il serait inutile de faire des radios ou des examens de façon systématique car si votre radio est normale aujourd'hui, cela ne veut pas dire qu'elle le sera dans un mois... Et si on faisait des radios tous les mois, ce sont les irradiations qui pourraient alors être à l'origine de cancers.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.