Votre question
Prise de poid
Bonjour,
J'ai arrêter depuis 5 jours la cigarette et j'ai peur de la prise de poids comment dois je faire ? J'essaie de manger équilibré mais est ce que cela suffit ?
Merci

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
La prise de poids au moment de l'arrêt du tabac est essentiellement liée à 3 choses :
-L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment ou votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez, il est donc important de faire du sport.
-En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. Mais en mangeant équilibré avec le sport en plus, cette poids n'est pas systématique.
-Enfin, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !