Votre question
Prise de poid
J’ai arrêter de fumer depuis un mois je ne mange pas plus qu’avant je pratique beaucoup de marche rapide pour compenser encore 3heures par jour mais repas sont composé de beaucoup de légumes et très légers et ceux malgré ça j’ai prix 4 kilos en un moi j’aimerai comprendre et sa me fait peur

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une très belle victoire.
Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ». Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture.
Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids. Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos.
Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus. Mais rien d’inéluctable ici, surtout si l’on rééquilibre son alimentation, si l’on pratique une activité physique et que l’on se pose les bonnes questions. Alors, pour ne pas vous fâcher avec votre balance au moment de l’arrêt du tabac, suivez nos conseils : https://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Eviter-la-prise-de-poids-au-moment-de-l-arret.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le fait de manger léger et beaucoup de légumes ne favorise pas forcément la perte de poids. En effet au plus vous mangez hypocalorique, au plus votre organisme va fonctionner au ralentit. Ainsi vous dépenserez moins d'énergie et moins de calories et vous risquez de reprendre du poids.
Nous vous conseillons de vous assurez de l'équilibre de vos repas. Ces derniers doivent contenir une source de féculents à chaque repas. N'hésitez pas à consultez un diététicien ! Consultez aussi ce site Internet dédié à la nutrition : http://www.mangerbouger.fr/
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bon courage pour la suite.