Votre question
prise de poid
Bonjour,
J ai arrêté de fumer il y a 5 semaines, et j ai pris 3 kilos, je mange équilibré et je cours 2 fois par semaine , je ne grignote pas ,et depuis l arret du tabac je ne vais pratiquement plus a la selle
est ce normal ? je ne comprends pas , je vais devoir reprendre la cigarette pour maigrir

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Reprendre la cigarette pour maigrir ne serait pas judicieux, car la cigarette est un produit qui tue un consommateur sur deux...
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quant à la constipation, elle est liée au fait que la nicotine stimulait le transit et que votre transit est devenu paresseux. Stimulez-le ! Mangez des fibres, buvez 1,5l d'eau par jour, mangez 3 pruneaux au repas du soir et un verre de jus d'orange glacé dès le réveil. L'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche  aide aussi à un meilleur transit.
Il y a des petites choses à réajuster et tout va rentrer dans l'ordre, ne baissez pas les bras !
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !