Votre question
Prise de poid
Bonjour. Je suis asthmatique et j’ai découvert de l’emphysème comment puis je faire du sport sans trop m’essouffler car je fait déjà 82 kilos pour 1 m64 je ne voudrai pas prendre davantage
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quant à l'activité physique, si vous manquez de souffle, vous pouvez faire de la marche, du vélo d'appartement, de la natation... à votre rythme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter à son souffle et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.