Votre question
Prise de poid
Bonjour,
es ce que l’arret du tabac fait que le corps stock plus facilement le « gras » ou il augmente juste la sensation de faim et il faut donc y résister ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids est souvent redoutée. Elle peut en effet concerner environ deux tiers des personnes qui arrêtent de fumer mais ce n’est pas une fatalité !
Cette prise de poids peut être due à plusieurs facteurs :
• L’appétit est augmenté, ce qui fait partie des signes de sevrage.
• La nicotine n’est plus là pour accélérer le métabolisme et brûler chaque jour des calories.
• La cigarette agissait avant comme un coupe-faim.
• A l’arrêt, le goût se développe et la gourmandise peut l'accompagner.
• L’arrêt entraîne une certaine anxiété et un mal être qui est comblé par la nourriture.
Pour limiter l'augmentation de l’appétit, les fringales et les éventuels grignotages intempestifs, il est recommandé d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine et de s'assurer que le dosage est suffisant.
Retenez également que l'activité physique régulière sera aussi un très bon allié pour limiter les désagréments.
En cas de difficultés ou si vous avez tendance à prendre facilement du poids, n’attendez pas de compter les kilos pris. Prenez rendez-vous avec un médecin pour en parler ou demandez conseil à un diététicien ou à un médecin nutritionniste
Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique Nutrition
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue pour votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !