Votre question
Prise de poids à cause de l'arrêt du tabac
Bonjour, je souffre du endometriose et du coup des fort traitements enti douleur plus mise en ménopause artificielle par injections qui m'a fait prendre beaucoup de poids et la je veux arrêter de fumer et j'ai peur de prendre encore plus de poids et physiquement j'arriverai pas à le supporter.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de cette envie d'arrêter de fumer!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle est loin d'être systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
(Les substituts nicotiniques peuvent d'ailleurs vous aider à contrôler cette prise de  poids en réduisant les sensation de manque liées à l'augmentation de l'appétit.)
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez, autant que votre santé vous le permette, une activité physique régulière, (ne serait-ce que marcher, renoncer aux ascenseurs ou la voiture pour des trajets inférieurs à 1 km, ou alors vous garer toujours très loin de là où vous allez).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
A bientôt sur la ligne?