Votre question
Prise de poids après arrêt
Bonjour,
Je fume actuellement la moitié de un paquet par jour, en soirée ou certaines journées ce sera un paquet. J’ai essayé de faire la transition avec la cigarette électronique mais ça m’énerve du coup je veux m’arrêter complètement. J’irai acheter des patchs pour me sentir mieux mais au bout d’un mois j’espere Pouvoir tout lâcher!
Si je fais hyper attention à ce que je mange et que je ne grignote absolument plus et ne compense pas. Je peux ne prendre aucun kilos n’est ce pas ?
C’est sur de me motiver pour le sport mais je vais essayer de m’y mettre, malgré mon emploi du temps compliqué et changeant.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.