
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids après arrêt de la cigarette
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 3 mois et demi et je mets encore des patchs (à 14mg depuis un mois). Je ne grignote pas (a part des amandes), je cours deux fois par semaine (50 minutes), mais je n’arrive pas à perdre du poids. Je ne grossis pas, mais je ne mincis pas. Au bout de combien de temps l’arret du tabac n’a plus d’incidence sur le poids ?
Merci beaucoup pour votre aide
Typhaine
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Donc tout est question d'apports de de dépenses caloriques. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Ce qui est important à l'arrêt du tabac, c'est de ne pas prendre de poids et vous y parvenez, parfaitement. La perte de poids pourra alors s'envisager dans un second temps.
L'arrêt du tabac n'a plus d'incidence sur le poids quand on est complètement sevré de la nicotine, quand on est sevré du comportement tabagique et que l'organise se réhabitue au métabolisme qui est le sien (la nicotine fumée accélère le métabolisme). Cela peut durer plusieurs mois et en tout cas tout le temps du sevrage.
Si vous aviez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !