Votre question
Prise de poids après l'arrêt du tabac
Bonsoir,
Je m'appelle Sarah et suis fumeuse depuis maintenant 7 ans. Ce qui me pousse à vouloir arrêter c'est la peur du cancer qui est une maladie très présente au sein de mon entourage malheureusement. Seulement, ancienne anorexique, la peur de prendre du poids après avoir arrêté de fumer me terrifie. En effet, je ne peux pas concevoir de prendre ne serait-ce qu'1 kg... Quelles astuces existe-il pour ne PAS grossir ? Mon régime alimentaire est déjà très sain, je suis végétarienne, mon assiette contient à 50% des légumes, et je mange que très rarement de fast foods... De plus je marche au moins 1 h chaque jour, et durant l'année scolaire je me déplace en vidéo...
Merci de vos conseils,
Sarah

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.