Votre question
prise de poids arrêt tabac
Bonjour,
Alors j'ai arrêté de fumer samedi 9 février, depuis 2 semaines je marche 1H par jour et je fais attention à ce que je mange et malgré cela depuis l'arrêt il y a 4 j j'ai pris 2 kg c'est impensable à ce rythme là ... Je précise que je suis déjà en surpoids . Je suis perdue que dois-je faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
La prise de poids est la chose la plus redoutée par les futurs ex-fumeuses... Elle n'est pas systématique, et est en moyenne de 3 à 5 kilos pour une femme qui arrête.
Cette prise est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation. Sachez que les 4 premiers jours ne sont pas représentatifs de la suite, que par exemple on est souvent constipé dans les premiers jours, ce qui peut entraîner une prise poids et des sensations de ballonnement très intenses, mais qui ne dureront pas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...), cela vous aidera sur le long terme, ou moyen terme, mais pas d'impact en 4 jours, hélas... Il faudra persévérer...
C'est aussi une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt (un peu) plus facilement.
Courage, ne lâchez rien!!!